Camping dans les Gorges du Verdon » Nos idées de séjours » L’écotourisme dans les Gorges du Verdon

Comment voyager responsable dans les Gorges du Verdon ?

Comment faire de l’écotourisme dans le Verdon ? Est-il possible d’être un éco-voyageur et de voyager responsable dans les Gorges du Verdon ?

Destination très en vogue ces dernières années, le Verdon est un territoire remarquable, fort d’une nature préservée et spectaculaire. Sa popularité et la forte saisonnalité interrogent les amateurs d’un tourisme plus vert, respectueux de l’environnement et socialement responsable. Mais qu’en est-il réellement ? Comment l’écotourisme est-il structuré dans les Gorges du Verdon et comment est-il possible d’y prendre part en tant que voyageur ?

gorges du verdon
nature preservee et spectaculaire

1. Comment limiter son empreinte environnementale ?

Au peur d’enfoncer une porte ouverte, le volet diminution de l’impact environnemental est le premier élément à examiner afin de faire de l’écotourisme dans le Verdon.

1. Repenser la mobilité

À cause de la « rareté » des transports publiques dans le Verdon et de la liberté qu’elle procure, la voiture est le moyen de locomotion le plus usité dans le Verdon. Le moyen de locomotion est également déterminant dans le choix de votre hébergement.

Pour éviter d’utiliser la voiture, vous pouvez privilégier la mobilité douce. L’association Vélo Loisirs Provence recense les itinéraires cyclables et les prestataires afin de développement le cyclotourisme. Faire du vélo permet de réaliser des économies d’énergie, mais c’est également une nouvelle façon de découvrir les Gorges du Verdon à un autre rythme.

Aussi, le ¨Parc Naturel Régional du Verdon”, acteur incontournable de l’écotourisme dans le Verdon a mis au point 10 idées de sorties sans voiture.

2. Faire des choix en matière d’hébergement

Choisir un hébergement qui a un impact moindre sur l’environnement et limite la pollution visuel en intégrant des critères d’intégration paysagère dans son ADN.

À Chasteuil, on est persuadé qu’un hébergement en tente / caravane est plus écolo. Pourquoi ? Déjà, il faut moins de matière première pour la construire. Ensuite, ses occupants consomment moins d’eau, car ça demande de se déplacer aux sanitaires collectifs… Aussi, on y utilise aussi moins de consommables : draps jetables… Et enfin, l’hiver venu, esthétiquement parlant, la vallée ne se transforme pas en un village fantôme sans fin.

3. Rationaliser ses déchets

En générer le moins possible, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En fait, c’est une réflexion sur tous les déchets que l’on produit dès que l’on fait du tourisme. L’exercice est intéressant et reprend finalement les principes du zéro déchet à la maison. Voici une idée de comment le décliner dans l’univers du tourisme :

  • Tout d’abord refuser les produits à usage unique qui jalonnent le voyage (les flyers, les brochures, les unidoses de savon ou produits d’entretien, etc.).
  • Il faut aussi réduire en achetant le moins possible (il est possible de louer du matériel ou d’en emprunter).
  • Il est aussi possible de réutiliser : bannir les produits à usage unique (couverts et verres en plastique, paille, etc.), réparer ce qui peut l’être, trouver un autre usage à un outil hors d’usage…
  • Et enfin, quand vraiment, il n’y a pas le choix, il faut recycler. Attention, les consignes de tri sont différentes d’une région à l’autre. Prenez connaissance de celles en vigueur sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, le camping est une formidable école pour le respect de l’environnement en vacances…Découvrez la vision du développement durable au camping Chasteuil depuis 3 générations…

2. Comment soutenir l’économie locale des Gorges du Verdon et de Castellane ?

1. Favoriser les commerces ouverts le plus longtemps

C’est la forte saisonnalité qui cause le plus de tort en matière d’écotourisme dans les Gorges du Verdon. Par exemple, le village de Castellane multiplie par 10 sa population entre l’hiver et l’été : un impact environnemental énorme qui change (notamment, mais pas que !) le dimensionnement des infrastructures du village.

Différents acteurs comme le Parc Naturel Régional du Verdon, l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, l’Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme, travaillent pour développer les « fameuses ailes de saison ». Mais au final, c’est les voyageurs qui ont réellement le dernier mot !

Si vous avez la possibilité de voyager hors vacances scolaires, notre article « Quand visiter les Gorges du Verdon » détaille les ambiances des différentes saisons. Choisir un établissement qui a la période d’ouverture la plus longue participe à l’économie locale des Gorges du Verdon : c’est souvent par conviction qu’ils restent ouverts, car la basse saison a un impact plus limité sur la trésorerie.

2. Favoriser ceux qui génèrent de l’emploi local

C’est une chose d’être ouvert autant de temps que possible, c’est un véritable bonus pour l’emploi local dans les Gorges du Verdon, d’offrir des possibilités d’emplois. En effet, offrir de l’emploi permet à des familles de s’installer, à des enfants de remplir les salles de classe, à des commerces d’être ouverts à l’année… Et par ricochet… d’avoir une offre de santé : des médecins, infirmières… Pour notre région, l’emploi rural est un cercle vertueux primordial. Ce n’est pas toujours évident de prime abord de comprendre la stratégie RH d’une entreprise, mais cela transparaît parfois dans son discours… Si l’entreprise est de petite taille : que font les gérants à l’année ?

La marque Valeur Parc est également un moyen de mesurer l’implication d’une entreprise dans son environnement.

3. Privilégier les petits commerces aux grandes surfaces

Les petits commerces, le petit bistrot des locaux, sont souvent de bonnes adresses, que ce soit pour se procurer des souvenirs pour soi ou à offrir et pour passer des moments authentiques. Les petites boutiques sont l’essence même de la vie de notre village. Autant que faire se peut faire ses achats chez eux plutôt que dans des groupes, des chaînes ou des grandes surfaces, généralement sans âme, est un acte engagé qui donne du sens à son voyage.

4. Comment éviter le fameux Greenwashing ?

L’écologie et le développement durable sont des mots à la mode, attention à leur utilisation marketing ! Pour être vraiment vertueux, l’écotourisme ne devrait même pas faire l’objet d’une rubrique, de ressources particulières. Le développement durable doit être intégré à chaque étape de conception et de vie du produit ou du service.

Sous des noms anglais « punchy », des designs bobo-écolo, on constate que les entreprises Attention au foisonnement des labels ! Parmi les labels fiables : l’écolabel européen, la clé verte, valeur parc.

À Chasteuil Verdon Provence, l’écologie fait partie de notre ADN. Pour autant, nous ne sommes pas un camping écolo : nous préférons planter des graines durables plutôt que de s’adresser à ceux qui en sont déjà convaincus…

Les accessoires de voyage éco-responsables à mettre dans votre valise

  1. Des mugs ou gourde pour éviter de consommer du plastique,
  2. Des Tupperwares pour le pic-nique,
  3. Au moins 2 contenants pour faire le tri sélectif,
  4. Une bassine pour faire la vaisselle et éviter de laisser couler l’eau,
  5. Des pochons en tissu pour remplacer le plastique,
  6. Des cosmétiquessolides…
nina
Le conseil de Nina
On a tous un impact quand on voyage. Mieux vaut tenter de le comprendre et de l’apprivoiser plutôt que d’arrêter purement et simplement de voyager… Le voyage permet tellement de choses : ouvrir son esprit, apprendre, comprendre, vivre… ! C’est aussi un formidable outil pour soutenir le monde rural.
Les articles qui pourrait vous intéresser