Camping dans les Gorges du Verdon » Nos idées de séjours » Meilleures périodes

Quand visiter les Gorges du Verdon ?

Quelles sont les meilleures périodes pour découvrir le Verdon ?

Cette année, vous avez décidé de découvrir les Gorges du Verdon en séjournant au camping. Savez-vous quels sont les mois les plus propices pour se rendre dans le Verdon ? Y a-t-il une saison à privilégier pour profiter à fond de cet environnement unique et spectaculaire ? Quel est le meilleur moment de l’année pour faire le Verdon ?

Dans une région aussi riche en nature, les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas… La saisonnalité est forte et chaque période est source d’émerveillement, de découvertes et d’apprentissages…

meilleures periodes
source d emerveillement

1. Avril, mai & juin : parce que le printemps est arrivé comme une fleur…

Après s’être figé de blanc pendant plusieurs mois, au printemps, c’est la vie qui reprend dans le Verdon. Arbres et arbustes se parent de leurs plus beaux bourgeons et étirent leurs branches au soleil comme après une longue sieste. Prairies et massifs s’habillent de fleurs toutes plus belles et plus parfumées les unes que les autres. À perte de vue, les paysages sont sublimés et les amoureux de la nature sont comblés.

Embrasser ce paysage du regard, c’est embrasser la vie. Car le printemps, ne l’oublions pas, c’est la saison des amours ! Le chant des oiseaux est un appel au lâcher prise. Ils sont téméraires et fiers d’avoir affronté l’hiver vigoureux de la montagne et sont prêts à tout pour séduire leur partenaire.

Juste après les vacances du printemps, les ponts du mois de mai permettent de s’évader pour un long weekend, changer de cadre, de rythme, de décor. C’est la belle saison et sans aucun doute la meilleure pour faire les Gorges du Verdon.

Au printemps, à Castellane, petit village, niché au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, c’est une joyeuse effervescence. Les commerçants s’affairent, heureux d’accueillir les voyageurs. La traditionnelle Fête de la Transhumance (11, 12 et 13 juin 2021) annoncera d’ici peu le début de la saison estivale.

Juin est le mois de l’année où la luminosité dans le Canyon est la plus belle : le soleil brille entre les deux parois verticales du canyon, illuminant l’intérieur du canyon et réchauffant l’eau du Verdon…

Que faire dans le Verdon au printemps

Notre top 10 des choses à faire au printemps dans le Verdon :

  1. Se ressourcer au rythme de la nature et faire le plein d’énergie,
  2. Profiter des températures idéales pour aller randonner,
  3. Découvrir les Gorges du Verdon sans touristes,
  4. Photographier les fleurs qui subliment les paysages du Verdon,
  5. Flâner librement dans le marché et prendre le temps d’échanger avec les commerçants,
  6. Écouter et se laisser distraire par les parades amoureuses des oiseaux,
  7. Aller pêcher la truite du Verdon,
  8. Partir à la recherche de fraises sauvages,
  9. Avoir toute la rivière pour soi à l’occasion d’une descente de rafting,
  10. Profiter des meilleurs prix sur les chalets et les emplacements de camping.
[Michel Fugain]

2. Septembre, octobre : car l’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Pour découvrir une autre facette du Verdon, plus sauvage, calme, chatoyant… Rien de tels que les mois de septembre et d’octobre où le Verdon bénéficie généralement d’un superbe été indien avec une météo plus stable qu’au printemps.

Les paysages sont photogéniques à souhait : les contrastes minéraux et végétaux sont sublimés par le camaïeu des couleurs automnales : or, blé, paille, ambre, miel, safran, cuivre, rouge, orange, tangerine, noisette, brun… La couleur émeraude de l’eau de la rivière est d’autant plus fascinante.

Les températures, plus douces et clémentes, invitent à prendre le temps. Les nuits sont fraîches dans le Verdon. Pour les lève tôt, la fraîcheur et l’humidité de la nuit offrent des paysages inédits et la possibilité d’être sans effort au-dessus des nuages sans prendre l’avion. C’est comme si les écharpes de brume se prélassaient sur les falaises jusqu’à être caressées par les rayons du soleil qui les chassent jusqu’au matin suivant.

Aussi, en automne, le cadre et la vie dans les villages reprennent un rythme plus authentique, apaisé, après la forte affluence de l’été. Voyager hors saison dans le Verdon, c’est aussi un acte engagé et responsable : celui de soutenir l’économie locale en participant au développement touristique des ailes de saison.

C’est certain, l’automne fait partie des meilleures périodes pour faire les Gorges du Verdon.

Que faire dans le Verdon en automne, dans les Gorges du Verdon ?

  1. Passer 2 jours de suite au même endroit pour comparer les couleurs
  2. Faire un herbier coloré
  3. Côtoyer les chèvres sauvages au lever du soleil sur la route des crêtes
  4. Gravir des sommets pour voir s’étendre à 360° les tapis de feuilles chatoyants
  5. Jouer avec les zones de focus de l’appareil photo pour faire ressortir les contrastes des paysages
  6. Participer aux rendez-vous de l’automne à Castellane
  7. Profiter des meilleurs prix dans les campings du Verdon
  8. Aller ramasser les champignons (les chanterelles miam miam 🙂)
  9. Manger des mûres sauvages
  10. Soutenir l’économie locale en participant au développement des « ailes de saison »

3. Juillet & août : l’été parce que ce sont les vacances !

Les mois de juillet et d’août sont les mois où les Gorges du Verdon sont prises d’assaut et où il y a le plus de monde. C’est aussi le moment de l’année où, dans le Verdon, l’offre d’activités et d’animations et à son apogée : les activités d’eau vive sont toutes sur le pont, il y a des animations tous les jours et pour tous les goûts, tous les commerces sont ouverts et les amplitudes horaires son maximum.

Pour échapper à l’effervescence, il existe néanmoins des endroits secrets, insolites, cachés, préservés et loin de la foule. S’y rendre prend une saveur toute particulière : celle de se sentir privilégié et de vivre une expérience différente et plus authentique.

L’été, c’est bien entendu la saison où les journées sont les plus longues et les plus chaudes qui demandent aux voyageurs de faire des compromis entre la boulimie d’activités et l’écrasante chaleur provençale. La sieste, revendiquée par les anciens, prend tout son sens.

Top 5 des choses à faire l’été dans les Gorges du Verdon

  1. Profiter de toute l’offre de sport de pleine nature (rafting, canoë, canyon, randonnée aquatique, randonnée pédestre, parapente, escalade)
  2. Aller swinguer aux mercredis musicaux dans le village animé de Castellane
  3. Compter les étoiles filantes le soir de la nuit des étoiles filantes (mi-août)
  4. Se baigner dans le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix
  5. Sortir des sentiers battus en optant pour des sentiers plus méconnus

La liste est longue ! N’hésitez pas à nous solliciter à la réception ou par mail pour connaitre nos astuces de locaux !

nina
Le conseil de Nina
La saison que vous choisirez déterminera le style de votre séjour dans le Verdon. Et si vous preniez le sujet à l’envers : choisissez votre style de vacances et planifiez votre séjour en conséquence !