Camping dans les Gorges du Verdon » Nos idées de séjours » Vacances familiales avec enfants dans le Verdon

Découvrir les gorges du Verdon en famille avec des enfants

Pourquoi vous allez adorer nos idées pour découvrir le Verdon en famille ?

• Des activités différentes et complémentaires chaque jour pour découvrir différentes facettes des Gorges du Verdon en famille,
• Des activités, des choses à voir et des micro-aventures, à proximité immédiate du camping pour ne pas faire beaucoup de kilomètres,
• Des conseils d’enfants du pays du Verdon, pour découvrir les sites classiques, mais aussi d’autres insolites et méconnus,
• Un changement de cadre garanti comme si vous étiez à l’étranger,
• Des idées d’activités pour tous les porte-monnaie et toutes les durées de séjour,
• Des mises en relation avec des partenaires impliqués dans la vie locale soucieux de la sécurité et de l’environnement.

activites differentes et complementaires
gorges du verdon en famille avec des enfants

Au départ du camping : au dodo la voiture !

Participer aux animations à la Pichoun’s cabane

Pendant juillet et août, 5 jours sur 7 notre équipe d’animateurs géniaux proposent des activités aux enfants dans le camping. Chaque matin, à partir d’objets de récupération, car nous essayons de minimiser notre impact sur l’environnement, offrez à vos enfants la possibilité de développer leur esprit créatif. L’après-midi : place aux loisirs sportifs ! Pour en savoir plus sur nos animations : cliquez ICI !

S’amuser à l’aire de jeux avec les copains

Pour le plus grand plaisir des enfants, notre aire de jeux rassemble des modules pour les enfants de 0 à 12 ans… Balançoires, tables de ping-pong, toboggans, c’est un terrain de jeux parfait pour faire connaissance avec d’autres enfants et jouer des heures durant…

Faire un ‘plouf’

S’il fait un peu chaud, la piscine et la pataugeoire chauffées sont là pour barboter ou piquer une tête ! Une baignade en famille dans un cadre à couper le souffle au cœur des Gorges du Verdon, c’est le dépaysement garanti ! Pensez à prendre vos maillots de bain ! Plus d’informations sur notre piscine et notre pataugeoire : par ICI !

Prendre sa douche avec Dame Marmotte et Sieur Mouton

Même le moment de la douche se prête au jeu quand vous venez en vacances en famille dans les Gorges du Verdon ! Faites connaissance avec Dame Marmotte et Sieur Mouton et la douche prend une autre dimension. 🙂

Découvrir des paysages qui ne laissent pas les enfants indifférents

S’aventurer sur le sentier Blanc Martel et ses tunnels

C’est un incontournable des Gorges du Verdon avec des enfants ! Dans sa globalité, le sentier Blanc Martel compte 14 kilomètres… Mais avec des pichoun’s le mieux c’est de faire juste une portion : la fin ! Et tant mieux, car c’est le plus accessible : depuis le parking du couloir Samson ou bien celui de Point Sublime, rejoignez la fin du sentier. Au fond du canyon, au bord de la rivière, après une 15 aines de minutes de marche, vous ne pouvez pas manquer les fameux tunnels non éclairés… C’est là que l’aventure commence…
Petite astuce écolo : il est possible de s’y rendre en bus ! Demandez les horaires de la navette à la réception…

Gravir l’emblématique Roc de Castellane

Si vous rejoignez le camping en passant par le Col des Lèques ou bien par Grasse, vous ne pouvez pas manquer cet imposant roc calcaire haut de 184m. Le roc surplombe le village de Castellane et contribue à la renommée du village et à son charme. Un chemin qui serpente permet de rejoindre en 30-40 minutes l’église perchée au sommet. Une randonnée valorisante, un superbe panorama au sommet avec une table d’orientation qui récompensera petits et grands.

Faire le tour de l’île du lac de Castillon en pédalo

Montez à bord d’un pédalo pour explorer le lac de Castillon à moins de 14 km du camping. Pour le bonheur des enfants (et aussi des plus grands !), certains pédalos sont équipés d’un toboggan. Aurez-vous suffisamment de force dans les mollets pour amener votre tribu sur l’île déserte au centre du lac ? Les apprentis Robinson Crusoé pourront alors découvrir les cabanes en bois flottés qui ne demandent qu’à être explorées (et rafistolées !).
Demandez à l’accueil la localisation de notre base nautique préférée. 🙂

Mener l’enquête avec Session de Recherche

Une nouvelle façon culturelle et ludique de découvrir le village de Castellane, classé Village et Cité de Caractère. Plusieurs formules pour les familles :

  • un jeu de piste pour retrouver le bateau des Pirates échoué à Castellane (dès 3 ans),
  • une chasse au trésor trépidante dont il faudra résoudre les énigmes pour aider le Capitaine Cruchot à retrouver les premières gouttes de la rivière du Verdon (à partir de 10 ans).

Cet escape game original se passe en plein air pendant environ 3 heures. Pour plus d’informations : cliquez ICI.

3. Faire un saut dans le temps

À l’époque des chevaliers et des villages médiévaux

Châteaux, villages fortifiés, cité Vauban… Plongez dans le passé en visitant le village de Trigance, ses ruelles pavées et son château qui est devenu depuis un restaurant… Avec ses galeries d’air et ses nombreuses références au Moyen Âge et aux templiers, c’est comme si le temps s’était arrêté… Parmi les nombreux villages à histoire, Colmars les Alpes et Entrevaux méritent également le détour. Faites découvrir à vos enfants le fort de Savoie, le Fort de France et plongez dans l’histoire de notre pays…

À la rencontre des sirènes d’un autre temps

Saviez-vous que le Verdon se trouve au cœur de la plus grande réserve géologique protégée en Europe ?! Et oui… Plus de trois cents millions d’années d’histoire de la Terre qui se succèdent sur les paysages des Alpes-de-Haute-Provence, ça mérite d’être protégé ! Grâce à ces circuits de découverte pour petits et grands, ne manquez pas la Maison Nature & Patrimoine de Castellane et le sentier des Sirènes pour partir à la découverte de ces vestiges.

Au pays des elfes dans une forêt enchantée

À tout juste 45 min de Castellane, le village d’Annot propose une autre parenthèse dans le temps… La forêt des grès d’Annot est tellement atypique avec ses énormes grès qui parsèment les lieux… Partez à la découverte de la chambre du roi par le sentier éponyme, mais ne soyez pas surpris si vous croisez un elfe ou deux !
Il est possible de combiner le sentier de la chambre du roi avec d’autres sites touristiques majeurs de cette partie du territoire. Renseignez-vous à la réception. 🙂

Tous les secrets de “Castellane la mystérieuse”`

Catacombes, passages secrets, momie… Que cachent toutes ces légendes ? Accompagné d’un guide, percez les secrets de la ville médiévale de Castellane. Renseignement auprès de la Maison Nature et Patrimoine.

4. S’émerveiller par cette nature si belle et si grande

Partir en balade accompagnée

Sur des sentiers moins fréquentés, partez en randonnée avec un accompagnateur pour comprendre et mieux apprécier cette nature sublime qui vous entoure. Des parcours sont accessibles aux familles et d’autres plus réservés à un public averti. Prenez contact avec Laurent de Verdon Nature !

S’initier à la pêche avec un passionné

Guillaume est sans aucun doute le meilleur moniteur de pêche du Verdon et d’ailleurs. Passionné et connaisseur, il part en activité avec maximum 3 personnes pour garantir la qualité de sa prestation et s’adapter à ce que vous recherchez. Pour plus d’informations : Riviera Fly Fishing.

Faire le tour de l’île du lac de Castillon en pédalo

Montez à bord d’un pédalo pour explorer le lac de Castillon à moins de 14 km du camping. Pour le bonheur des enfants (et aussi des plus grands !), certains pédalos sont équipés d’un toboggan. Aurez-vous suffisamment de force dans les mollets pour amener votre tribu sur l’île déserte au centre du lac ? Les apprentis Robinson Crusoé pourront alors découvrir les cabanes en bois flottés qui ne demandent qu’à être explorées (et rafistolées !).
Demandez à l’accueil la localisation de notre base nautique préférée. 🙂

Observer les vautours

Réintroduits dans la région dans les années 1980, ils sont depuis devenus emblématiques de la région et fascinent petits et grands. Avec leurs 2 mètres d’envergure, les regarder voler impressionne et fascine. Montez jusqu’à Rougon ou bien faîtes la boucle de la route des crêtes pour les observer sans les déranger. 🙂

Découvrir la biodiversité en randonnée aquatique

La randonnée aquatique, à partir de 10 ans, est une bonne école de la nature pour qui aime cet environnement préservé et unique qu’est la rivière. Réservez votre activité avec nos partenaires Raoul Rafting ou Raft Session.

nina
Le conseil de Nina
Découvrir les Gorges du Verdon avec des enfants, c’est un moment privilégié en famille avec une multitude d’activités et de découvertes pour s’amuser, apprendre et découvrir !
Les articles qui pourrait vous intéresser